mardi 30 septembre 2014

Filet de veau à la jamaïcaine


A la base cette recette du livre "Papillotes" aux Editions Solar est réalisée avec un filet mignon de porc mais il se trouve que malgré ma commande mon cher et tendre boucher a zappé ma demande ... Du coup, il m'a fallu improvisé avec autre chose et il m'a proposé un filet de veau.
Je ne sais pas ce que la version filet mignon aurait donné mais la version veau n'était pas mal du tout et heureusement pour lui ;-)


Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 filet de veau d'environ 600 g
Marinade 
- 2 gousses d'ail
- 1 cuillère à soupe de paprika
- 1 cuillère à soupe de piment en poudre fort ou doux selon vos goûts
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 1/2 cuillère à café d'origan
- 2 cuillères à soupe de coriandre finement ciselées
- 2 cuillères à soupe de tequila ou de rhum blanc
- 2 cuillères à soupe de jus d'ananas
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1/4 de cuillère à café de sel fin

Préparation :
Pelez et écrasez les gousses d'ail.
Mélangez-les dans un plat creux avec les autres ingrédients de la marinade.

Essuyez le filet de veau, incisez-le superficiellement à plusieurs reprises, puis roulez-le dans le mélange précédent afin de bien en imprégner la viande.
Couvrez de film alimentaire et laissez mariner au minimum 2 heures au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 200° C.
Déposez le filet de veau au centre d'une grande feuille de papier sulfurisé.

Arrosez-le de sa marinade, puis formez une papillote.
Fermez-la hermétiquement, en repliant plusieurs fois les bords du papier.
Enfournez pour environ 30 minutes.
A la sortie du four, laissez repose 5 minutes avant d'ouvrir la papillote.
Découpez le filet en médaillon et servez-les sur un plat chaud,  arrosés du jus de cuisson.

IMPRIMER LA RECETTE

3 commentaires:

Lou Une aiguille dans l'potage a dit…

Voilà une viande bien parfumée qui me met l'eau à la bouche !

Isa-Marie a dit…

Cuisson et recette parfaites !

Amalia a dit…

Oh ça me parle bien dis donc!!!