mercredi 19 novembre 2014

Pudim portugais


Ah ce dessert je l'aime, je l'aime, je l'aime et en plus il est d'une simplicité enfantine. D'ailleurs je dis "pudim portugais" mais en somme c'est une crème renversée je pense. Je ne crois pas qu'il y est grande différente.
Je l'ai même réalisé dans le moule à pudim venu tout droit du Portugal et la recette m'a été également confiée par une Portugaise.
A vous de jouer à présent !

Ingrédients :
- 1 litre de lait 1/2 écrémé
- 12 oeufs
- 10 cuillères à soupe de sucre (jusqu'à 12 si vous préférez plus sucré)
- 1 gousse de vanille (facultatif)
- 18 morceaux de sucre

Préparation :
Mettez les morceaux de sucre dans une casserole et mouillez-les un peu avec de l'eau.
Faites fondre les morceaux de sucre sur feu doux jusqu'à l'obtention d'un caramel ambré.
Une fois le caramel prêt, versez-le immédiatement dans le fond de votre moule et tournez le moule de façon à bien répartir le caramel jusque sur les bords.
Préchauffez le four à 180° C.
Dans un saladier, mélangez les oeufs en omelette puis ajoutez-y le sucre et le lait préalablement chauffé avec une gousse de vanille fendue en deux. 
Mélangez bien.
Versez la préparation dans le moule et faites cuire au bain-marie environ 50 à 60 minutes.
Pour vérifier si le pudim est cuit, piquez-le avec un cure-dent qui doit ressortir sec.
Laissez refroidir et mettez au frais.
Le lendemain, démoulez le pudim dans un plat à bord et servez.

IMPRIMER LA RECETTE

27 commentaires:

Matina a dit…

J'en ai fais un récemment aprés ça on ne veut plus de desserts de commerce : )

Bonne journée

lustine a dit…

EXTRA!

Anonyme a dit…

Rien de portugais dans cette recette.Je dirais plutôt que c'est une crème caramel à la française.ceci étant dit,c'est excellent...et fait partie des recettes de notre enfance.

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Cher Anonyme,
Pourtant cette recette m'a été confiée par plusieurs portugais et si tu vas sur les sites/blogs portugais tu la retrouveras. Il ne faut pas être chauvin à ce point là !!!! Il semblerait que la recette de la crème renversée se compose bien moins d'oeufs.

Amalia a dit…

Haaaaa j'adore ça aussi, ma grand mere le faisait avec du lait concentré sucré. Tu me donne envie de le refaire!

Anonyme a dit…

Bonsoir,
après la rencontre fortuite avec des blogueurs en goguette, dont Philo, dans le train, hier, c'est un vrai régal que de manger des yeux ces recettes et photos !
Ce fut un plaisir d'échanger avec vous, ce sera un régal de déguster vos recettes.
Amitiés,
Bruno

la cocinera loca a dit…

Je crois que la quantité d’œufs est effectivement parfaitement portugaises ^_^ Tu as de la chance d'avoir le joli moule pour faire ton pudim :))

mamie caillou a dit…

c'est bien Portugais, il n'y a qu'à voir le nombre d’œufs !
J'en ai réalisé un récemment, il est sur mon blog !

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

@Bruno : Merci à vous aussi d'avoir été intéressé par notre "monde". Ce fut un voyage bien agréable. Au plaisir

jackie a dit…

Une découverte pour moi que ce pudim portugais. A tester prochainement. Bonen soirée

Pixelab a dit…

Bonjour, je viens juste de découvrir votre blog, et j'ai l'intention d'essayer cette recette Dimanche: mais j'ai un léger problème de proportions pour le sucre en morceaux. S'agit-il de sucre n°3 ou n°4? Je ne voudrais pas que ce soit trop ou pas assez sucré. Merci. ^^

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

@Pixelab : Les morceaux de sucre sont ceux que tu prends pour le café, je ne connais pas le calibre. Je ne pense pas que ça change grand chose

Pixelab a dit…

C'est parce qu'ils n'ont pas le même poids, deux grammes de différence. Mais bon, cela ne fait que 36 grammes d'écart pour 18 sucres, je testerai... Merci pour votre réponse rapide. ^^

sweetangelik a dit…

Ahhhhhhhhh ça me rappelle Lisboa. .. je fond devant ce dessert....
Je vais acheter un moule demain

sweetangelik a dit…

Ahhhhhhhhh ça me rappelle Lisboa. .. je fond devant ce dessert....
Je vais acheter un moule demain

Anonyme a dit…

Bonjour
Peut-on réaliser ce dessert dans un moule portugais mais pas au four mais sur une plaque électrique au bain marie ? merci

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

@Anonyme : Difficile de répondre à la question car je n'ai jamais essyé. Je suppose que oui mais que ça doit prendre beaucoup plus de temps

Anonyme a dit…

Oui, à la quantité d'œufs près, c'est un flan aux œufs, mais la différence doit se trouver dans la texture.
Le Pudim portugais se tient tout seul, on peut couper des tranches et les servir.
J'ai testé plein de proportions et de cuissons différentes sans jamais réussir.
La dame portugaise qui me l'a fait gouter et qui m'a donné la recette l'a fait devant moi, et cette fois la texture n'était portugaise que sur 1 ou 2 cm au fond.
Si quelqu’un a le secret…

Anonyme a dit…

Je confirme dessert portugais chaque année j'en mange quand je vais voir la famille

Veladas a dit…

La recette est belle et bien portugaise

Unknown a dit…

Oui français comme tu dis

Unknown a dit…

Moi la recette portugaise il faut mettre un verre de porto

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

@Unknow : De toutes mes proches Portugais, aucun ne met du Porto. Faudrait essayer

Anonyme a dit…

Dans la recette originale il y a bien un verre calice de vin de Porto et une cuillère de maïzena bombée ou pas selon le nombre d’œuf utilisé et oui pour la cuisson vous pouvez le faire cuire dans une cocotte minute entre 30 ou 40 mn. Et pour la petite histoire dans certaine région on le nomme le pudim français …

Anonyme a dit…

Bravo. Le pudim portugais n'est pas une crème caramel

Anonyme a dit…

Une vraie portugaise du nord qui connaît le vrai pudim et la crème aux œufs avec du caramel. Et on fait un vrai pudim avec du lait concentré, la bouteille comme doseur pour les œufs et le sucre roux...et peut se faire au bain marie en cocotte minute. Bon dimanche

Anonyme a dit…

Pas la bouteille la boîte de lait concentré