mercredi 9 novembre 2016

Gâteau Bolzano aux poires & au chocolat


En 2012, je publiais le gâteau Bolzano d'Isa en version pomme suite à la sortie de son livre sur le même thème.
Cette année, elle nous propose une version poire qu'elle a beaucoup aimé. Etant donné que j'ai une confiance aveugle en Isa, je n'ai pas hésité une seconde à tester cette nouvelle variante.
Que vous dire hormis que je vous recommande vivement de l'essayer et de l'adopter au plus vite.
Profitez de la saison des poires au plus vite, car vous allez vraiment la faire et la refaire cette chouette recette.

Ingrédients pour 8 personnes :
- 120 g de farine
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 2 oeufs
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 150 g de sucre
- 6 poires, mûres mais fermes, pelées, parées et coupées en fines lamelles
- 60 g de beurre fondu et refroidi
- 125 ml de lait 
- 100 g de pépites de chocolat noir

Préparation :
Préchauffez le four à 190° C.
Beurrez un moule carré 23 cm et chemisez-le de papier parchemin. Réservez.
Mélangez la farine, la levure chimique et le sel dans un petit bol et réservez.
Fouettez les œufs avec le sucre jusqu'à consistance mousseuse, puis ajoutez la vanille.
Ajoutez le mélange de farine en alternance avec le beurre fondu et le lait puis mélangez bien.
Ajoutez les lamelles de poires et les pépites de chocolat puis mélangez délicatement pour bien les enrober.
Versez la préparation dans le moule préparé, puis lissez le dessus à la spatule.
Enfournez pour 1 heure ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.
Sortez du four et laissez complètement refroidir avant de couper en morceaux.

IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

Rozy a dit…

Il est mega giga ultra delicieux fondant ..... On en est fan apres le Bolzano aux pommes !!

LadyMilonguera a dit…

Je t'en prendrais bien un bout...

lustine a dit…

excellent!!!

Sylvie Art de Vivre a dit…

Il fait envie en tout cas. Je note dans mes recettes à tester
https://fr.pinterest.com/sylvieartdvivre/to-be-tested-a-tester-durgence-para-experimentar/

jean-louis a dit…

Merci beaucoup pour cette recette, elle donne vraiment envie !

Artisan Serrurier Paris 2 a dit…

C'est sympa de votre part car cette recette est un vrais délice