vendredi 20 janvier 2017

Ragoût de chorizo, pois chiches & tomates, pilaf de boulgour comme un couscous


J'ai tellement mais tellement bavé sur cette recette de Requia avant de prendre le temps de la réaliser et franchement pourquoi ne l'ai-je pas fait avant !!!! Je m'en suis vraiment plus que régalée. Le plat parfait pour les soirées fraîches et puis surtout c'est l'occasion de conserver le jus de pois chiche pour en faire une bonne mousse au chocolat. Non, non ça n'est pas une blague, regarde par là comme elle est belle ma mousse
En résumé, une boîte de pois chiche pour 2 recettes, n'est-ce pas génial ??

Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 chorizo piquant entier (350 g)
- 1 bocal de pois chiche (environ 400 g) - Pensez à conserver le jus
- 1 boite de tomates cerise Mutti
- Sel & Poivre
- 1/2 bouquet de coriandre
- 450 g de boulgour fin
- 1 oignon
- 1 cuillère à café de cannelle

Préparation :
Commencez par détailler le chorizo en rondelles puis coupez chaque rondelle en 2.
Faites chauffer une cocotte sans ajouter de matières grasses puis faites-y revenir le chorizo pendant 5 minutes ; les demi rondelles vont rendre une sorte d'huile colorée rouge qu'il faut laisser dans la cocotte. 
Egouttez, rincez et ajoutez les pois chiches et faites revenir pendant 2 minutes.
Ajoutez les tomates cerises et l'équivalent d'une boite et demi de conserve remplie d'eau. 
Salez, poivrez et laissez mijoter pendant environ 15 minutes à feu doux.
Parsemez de coriandre hachée.
Epluchez et hachez finement l'oignon. 
Faites chauffer une sauteuse, versez un filet d'huile d'olive et faites revenir l'oignon sans coloration. 
Salez pour faire dégorger un peu l'oignon.
Quand il est translucide, ajoutez le boulgour et remuez constamment pendant quelques minutes comme pour le nacrer. 
Couvrez d'eau, couvrez la sauteuse et laissez cuire à feu très doux.
Quand l'eau est complètement absorbée, goûtez et ajoutez éventuellement encore un peu d'eau pour une cuisson al dente. 
Rectifiez l'assaisonnement en sel, réservez.
Servez le boulgour avec le ragoût comme pour un couscous.

4 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Comme il me plait ton plat !

Requia a dit…

Tiens ca fait longtemps que je nen ai pas refait. Jolie piqure de rappel ;-)
Et contente que la recette te plaise.

Magalie a dit…

J'ai tout ce qu'il faut pour le faire dès cette semaine :-) Merci pour la recette :-)

Sécotine a dit…

Elle a l'air top cette recette, pas trop compliqué pour un soir de semaine, je prends !!!