mercredi 5 septembre 2012

Gâteau aux pommes Bolzano // Jeu-concours : Un livre à gagner


Si vous suivez régulièrement mon blog, vous avez du remarquer que j'ai souvent testé les recettes de mon amie virtuelle (espérant un jour avoir la chance de la rencontrer) Isa du blog "Les gourmandises d'Isa".
L'automne dernier, Isa, sortait son tout premier livre, du même nom que son blog, que je vous avais fait gagner ici.
Son livre était très sympathique mais Isa vient faire encore plus fort. En effet, elle vient de publier un second livre intitulé "Pomme" contenant plus d'une centaine de recettes sucrées comme salées à base de pomme comme vous avez certainement du le deviner ;-)
Parmi toutes ces bonnes recettes, on y retrouve également douze recettes de Chefs Québécois mais aussi un carnet d'adresses de vergers au Québec, et une description des principales variétés de pommes.




Aujourd'hui en plus de vous proposer ma recette coup de coeur sucrée qui a eu un succès phénoménal auprès de mon fils, je vous propose de gagner un exemplaire de ce livre, qui quoiqu'il en soit se vendra en France si vous le recherchez. Et pour vous donner encore plus envie de découvrir ce beau livre sachez que la tarte tatin au camembert me fait terriblement de l'oeil ...
Bref ... avant de vous livrer la recette du gâteau aux pommes Bolzano, voici les modalités pour participer au tirage au sort pour ce jeu-concours :
- Avoir une adresse postale en France pour recevoir le livre en cas de gain
- Me dévoiler votre recette préférée à base de pomme en me laissant un commentaire sur ce billet et surtout en pensant à y indiquer votre adresse mail pour que je vous recontacte si vous gagnez
- Participations prises en compte jusqu'au 8 Septembre 2012 minuit 

Ingrédients (moule 28 x 19cm) :
- 6 pommes acidulées soit environ 1 kg (Granny Smith ici)
- Le jus d'un demi citron
- 160 g de beurre fondu
- 3 oeufs
- 250 g de sucre
- 1 gousse de vanille fendue et grattée
- 180 ml de lait
- 120 g de farine
- 11 ml de levure chimique (un sachet)
- Sucre glace

Préparation :
Préchauffez le four à 180° C.
Chemisez un moule en verre de papier sulfurisé.
Epluchez et parez les pommes, coupez-les en deux.
Emincez-les finement à la mandoline et ajoutez le jus de citron.
Mélangez bien pour que les pommes ne noircissent pas. Réservez.
Faites fondre le beurre au micro-ondes. Réservez.
Fouettez vigoureusement les oeufs, le sucre et les graines de vanille dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.
Versez le beurre fondu tiède dans la préparation en mélangeant délicatement jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
Incorporez la moitié du lait, mélangez puis ajoutez la farine tamisée avec la levure.
Fouettez délicatement le mélange jusqu'à ce qu'il soit homogène, puis rajoutez le reste du lait et mélangez. La pâte devient épaisse et homogène.
Ajoutez les lamelles de pommes citronnées et mélangez-les délicatement dans la pâte avec une spatule souple de manière à ne pas les casser.
Versez la pâte dans le moule préparé en égalisant la surface avec la spatule.
Enfournez et faire cuire environ 60 minutes.
Laissez refroidir avant de démouler.
Saupoudrez de sucre glace.
Ce gâteau est plus facile à découper quand il est froid.

IMPRIMER LA RECETTE



Edit du 18/09/2012 : Merci à tous les participants. La personne qui remporte le livre par tirage au sort est donc Lorris95.

26 commentaires:

virginie a dit…

Pour moi la meilleure recette c'est la fine tarte aux pommes de ma maman, une pâte très fine, de la compote maison à la vanille puis des lamelles de pommes presque transparentes se chevauchant avec de la cassonade sur le dessus

mon adresse mail virginiecuisine@netcourrier.com

camille a dit…

Coucou, je participe avec plaisir à ton petit jeu dans l'espoir de gagner ce magnifique livre.
Ma recette préférée à base de pommes, est une verrine que je réalise régulièrement. Il s'agit de speculoos concassés, recouverts d'une crème de mascarpone au miel et de pommes caramélisées. Une idée simple mais exquise ! J'espère que ma suggestion te met l'eau à la bouche !
Je te souhaite une agréable journée
Grosses Bises

Camille
lepaysdesgourmandises@laposte.net

JUEGO DE SABORES a dit…

El pastel de manzana es un clásico dentro de la repostería que siempre estará de moda.
Besos.


JUEGO DE SABORES

bullesdegourmandises a dit…

la tarte aux pommes est mon dessert préféré...et bien sûr la meilleure restera toujours celle de maman...sur pâte feuilletée avec un flan à la vanille et à la cannelle...trop bon!
Gros bisous de Sissi de Bulles de Gourmandises et bonne journée

martylo a dit…

bonjour
miam ça donne envie
ma recette préférée aux pommes j'hésitais avec les jalousies, mais finalement c'est le chausson aux pommes tout juste sorti du four
merci beaucoup et bonne journée
martylo@laposte.net

Rozy a dit…

Bonjour, et bien moi je ne vais pas etre original mais c'estbien le gateau aux pommes bolzano ouioui il est harchiiiiiiiii delicieux !!! On en est fan a la maison !!
Merci pour le concours et douce et belle journée
zejulie@hotmail.fr

lustine a dit…

ta recette a l'air délicieuse ! moi , ma recette aux pommes préférées est la" michotte" de ma grand mere , un peu de pâte sablé qui entoure une pomme entière avec un peu de compote et de sucre ... un souvenir d'enfance qui restera ! lustine@hotmail.fr
bonne journée

isabelle xavier a dit…

ma recette preferée je l'ai decouverte recemment. c'est un riz au lait aux pommes. Mon ptit gars qui n'aime que les gâteaux d'aspect industriel a adoré. Il faut dire que sa maman très astucieuse lui avait mis sa part de dessert dans un pot industriel... maintenant elle fera partie de nos desserts à refaire.
Isabelle

Samia a dit…

Superbe recette bien gourmande :D
Ma recette à base de pommes préférée est une base de pâte feuilletée, je fais caraméliser 3 ou 4 pommes coupées en dés ou lamelles (plutôt épaisses pour plus de gourmandises), je les dépose sur le fond de tarte.
Je mélange 2 ou 3 oeufs avec 25cl de crème fraiche épaisse, une peu de sucre de canne roux et un sachet de sucre vanillé.
Je verse le tout sur les pommes et j'enfourne une vingtaine de minutes.

Pas très diététique mais tellement bon :)

Merci pour le concours et bonne journée,

Bises Samia

Samia a dit…

Désolé mais j'ai oublié d'indiquer mon adresse mail :s
C'est samiag88@gmail.com
Bises ;)

Anonyme a dit…

Pour moi la meilleure recette aux pommes c'est tout simplement le crumble pommes vanille croustillant, que j'arrive à faire réaliser en colo par des enfants, donc c'est tout en simplicité mais que c'est bon!

lorris95@gmail.com

Isa-Marie a dit…

Une Isa qui aime les pommes... forcément ca le fait ! il faut que je découvre ce livre !
Mon dessert aux pommes préféré c'est la tarte amandine aux pommes au point de riz, qui épate toujours la galerie pour son côté graphique !Je crois que tu as mon adresse email ?
Amitiés d'Isa-Marie

Anonyme a dit…

aïe, cela va être difficile de départager mes deux recettes à la pomme: salée ou sucrée ???

tant pis voici les deux:
en version sucrée: l'apfelkuchen (ou version allemande de la tarte aux pomme normande mais plus gourmande, plus haute, plus de crème et de raisins secs avec de la canelle, des amandes effilées et surtout les demi-pommes qui la garnissent)

en salée: la tarte aux pommes et oignons avec une pointe de sauge

Merci pour le concours et bonne journée

la.battante@yahoo.fr

Clemence a dit…

Ce gâteau a l'air fondant à soulait ! Je tente ma chance pour le livre car j'aime beaucoup le blog d'Isa !
tentationsculinaires@free.fr

Virginie a dit…

Ma recette préférée de pommes est le crumble aux pommes, une recette tellement simple et rapide à faire et dont je ne me lasse jamais !

nature74 a dit…

Bonjour, j'aime beaucoup la tarte aux pommes
je participe au concours
nature74@laposte.net
merci et bonne journée

Minouchka a dit…

Oh la pomme ! voici un fruit qui se prête à plein de gormandises et voici que tu nous demandes de choisir une recette, la meilleure, mais c'est de la torture !
De la tarte fine, au sorbet en passant par la pomme d'amour et la tarte Tatin, la pomme me séduit même en compote simple. C'est d'ailleurs le premier fruit que j'ai donné à ma puce, puis au fur et à mesure je l'ai parfumé avec de la cannelle, de la verveine, de la vanille... Nessma comme moi aimons la pomme.
Mais si je devais choisir une recette, au gré de mes envies actuelles, ce serait une pomme au four fourée à un mélange de figues et d'amandes, avec un filet de miel doux... tout fondant et parfumé.

Agnes06 a dit…

Ma recette préférée est toute simple : des pommes en morceaux à la casserole avec un filet d'eau au fond pour ne pas que ça accroche, et une bonne dose de cannelle. Le tout à compoter. J'écrase un peu, mais je laisse des morceaux.

coriandre et cie a dit…

alors moi je dirai que c est le chausson aux pommes encore tiede qui me fait palir d envies
merci a toi de nous faire partager cette sortie qui pourra j en suis sure enfin nous donner pleins d idees pour cuisiner ce fruit
mail: coriandreetcie@gmail.com

Anonyme a dit…

J'hesite entre la tarte alsacienne aux pommes et les "douillons" aux pommes de ma maman (une pomme recouverte de pate sablée avec de la confiture au milieu ou du caramel), je crois que je choisirai le douillon aux pommes!!

louise1@orange.fr

Isabelle Lambert a dit…

merci Philo pour la promo que tu fais pour mon livre et merci à tous tes participants, j'apprécie vraiment beaucoup :)

Flore a dit…

bonjour, hum je dirais que la recette de pommes que je préfère est mêlée de souvenirs. les beignets aux pommes de mon papi,interdiction d'entrer ds la cuisine qd il y préparai la pâte.
bonne journée
flopata7931@hotmail.com

Camille-M a dit…

Ma recette préférée à base de pommes ?
Même si la tarte aux pommes est excellente, j'ai un faible pour une recette familiale : le magret de canard sur lit de pommes. A se damner, une fois le tout cuit au four lentement !

camillemiko arobase free point fr

Point mousse a dit…

Merci pour cette recette de gâteau Bolzano. Tout cela est alléchant !
J'aime beaucoup le strudel aux pommes. Ma grand mère qui était autrichienne en faisait de délicieux. Alors quand j'ai l'occasion d'en manger, le plaisir de la dégustation se mêle aux souvenirs d'enfance.
Point mousse
bozenagall@orange.fr

christel a dit…

Bonjour,
Notre dessert aux pommes préféré n'a rien de bien original mais on l'aime tellement qu'il fait partie de notre rituel du gouter au moins une fois par semaine. Il s'agit de pancakes aux pommes caramélisées avec lesquels tout le monde se régale !
Belle continuation à vote jolie blog!
christelsarr@laposte.net

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas cette spécialité de gâteaux, mais ça a l'air délicieux ! Et connaissant le blog d'Isa, le livre doit être une petite merveille, alors je participe ! Ma recette préférée de tous les temps aux pommes est la tarte fine aux pommes, super simple à réaliser: une pâte feuilletée légèrement caramélisée avec du sucre glace, des pommes coupées en rondelles, et un peu de gelée par dessus pour apporter du moelleux ! C'est un régal :D
Bises, et merci pour le concours !
Delphine